vendredi 4 juillet

D’abord leur nom, choisi en référence à ces figures mythologiques, extasiées et subversives qui, avec les satyres, forment le cortège de Dionysos. Le mythe raconte que les Ménades démembrèrent Orphée, personnification de la musique. On ferme la parenthèse et on passe à la musique.

Ménades est un groupe qui ressuscite la fièvre rebelle du punk rock des années 90 avec des hybridations de shoegaze, de psyché voire d’éléments funky qui créent des rythmes syncopés, des voix réverbérées, des textes en français et anglais, des guitares dissonantes et des lignes de basse bondissantes.

Sur scène, leur euphorie turbulente et railleuse les rapproche à coup sûr de l’esprit des Viagra Boys, Idles et Amyl & the Sniffers. Ils/elles sont cinq sales gosses : Eva chanteuse et parolière qu’on voit régulièrement apparaître sur scène accoutrée d’une nuisette ou d’une combinaison en vinyle, Max et Dauphin aux guitares, François en batteur sanguin et Ambre qui n’hésite pas à s’agiter avec ses complices pendant que ses doigts courent sur la basse

Après singles et EP’s, les choses sérieuses arrivent avec un album, « Sur Leurs Cendres », sorti ce début d’année. En proposant une musique sous tension constante, Ménades s’annonce comme un groupe qui va prendre de la vitesse sur la scène rock française.

Après déjà deux tournées européennes, un passage à Rock en Seine et aux États Unis côte ouest, le groupe repart pour un tour de France, étape de montagne à Musiques en Stock.

FESTIVAL PORTÉ PAR